Des gâteaux roulés colorés pour une fête d’anniversaire

Voici une recette rigolote et déclinable à l’infini que j’ai testée pour la fête d’anniversaire de notre fille : les gâteaux roulés à pois colorés! Fourré de mousse au chocolat, de confiture ou autre, facile à couper et à manger pour les plus petits, il fait aussi son petit effet festif.

La base de la recette des gâteaux roulés (la génoise roulée), je l’ai piqué ici, donc inutile de vous la redonner, car elle est très bien expliquée dans l’article. Cependant, j’ajouterai un commentaire qui vous évitera – comme moi – d’avoir à refaire les petits pois X fois!

En effet, la pâte à cigarette utilisée pour faire les pois qui doivent ensuite durcir au frigo au moins 1 heure, n’est pas facile à manier : c’est le mélange farine + beurre de cette pâte qui permet le durcissement au froid, donc lorsque vous faire fondre le beurre, il faut aller assez vite entre le mélange de la pâte puis du colorant, puis placer les petits ronds sur le moule à génoise, car il faut profiter de la fluidité de la pâte tant qu’elle encore tiède. Le beurre se durci assez vite et empêche de faire de beaux ronds si on s’y prend trop tard (à la poche à douille, comme celle-ci, dans mon cas).

Donc pour cela, faites vos tests et mélanges de colorant avant, pour ne pas perdre du temps pendant que votre pâte à cigarette est encore tiède et idéale pour dresser les petits ronds aux diamètres aléatoires. Si toutefois, vous n’avez pas été assez rapide, et que votre pâte semble moins fluide, vous pouvez passer 10 secondes votre mélange au micro-ondes, pour fluidifier le beurre, mais pas plus, au risque de « cuire » la farine, et vous obtiendrez de la pâte cuite complètement inutilisable (testé! 🙁 ) Ah oui, au fait, utilisez du colorant naturel, en voici ici!

Regardez ce que donnent les jolis petits gâteaux roulés !

gateaux roulés à pois

gateau roulé fourré au citron

Pour la crème citron (à faire la veille) :

  • 120g de jus de citron
  • 40g de lait
  • 3 oeufs
  • 120g de sucre en poudre
  • 25g de maizena
  • 30g de beurre

Porter doucement à ébullition le jus de citron et le lait en mélangeant.

Mélanger au fouet dans un saladier les oeufs et le sucre et faire blanchir.

Ajouter la maizena et fouetter à nouveau.

Lorsque le jus est chaud, mélanger la moitié dans le saladier au fouet, puis mettre le mélange ainsi obtenu dans la casserole avec le reste du jus resté chaud.

A partir de maintenant, faire cuire à feu doux la crème sans cesser de fouetter pendant environ 10 minutes : il faut sentir que la crème se densifie et lorsque la consistance d’une crème pâtissière est obtenue, vous pouvez retirer du feu.

Ajouter le beurre, et continuer à fouetter.

Pour arrêter la cuisson, le mieux est de mettre la casserole dans un bain marie froid (l’évier rempli d’eau par exemple).

Lorsque la crème est tiède la mettre dans un saladier et la filmer au contact de la crème, et percer le film de quelques trous avant de mettre le saladier au frigo pendant au moins 2h.

gâteau anniversaire

Pour la mousse au chocolat (à faire la veille) :

  •  1 plaque de chocolat patissier noir (environ 200g)
  • 20g de crème fraiche entière
  • 3 oeufs
  • pas de sucre

Faire fondre le chocolat dans une casserole avec une cuillère à café d’eau, à feu très doux, en remuant souvent.

Ajouter la crème fraiche. Puis les jaunes d’oeufs un par un en mélangeant rapidement.

Monter les blancs en neige bien fermes.

Incorporer les blancs dans le chocolat (avec une spatule, pas de fouet pour ne pas « casser » la neige des oeufs)

Mettre au frigo au moins 3h.

Vous pourrez agrémenter la mousse étalée dans le roulé par des éclats de pralin ou de noisettes.

brochettes de fruits

J’ai découvert récemment le site My Little Day, sur lequel j’ai fait quelques emplettes pour la décoration.

décoration anniversaire enfant ballons roses table goûter d'anniversaire

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *