Rénover ses combles / Episode #1 : Introduction

Rénover ses combles

Ça y est, le budget est bouclé, nous allons rénover les combles de notre ancienne maison! C’est donc une occasion toute trouvée de partager cette expérience, et, de part mon métier d’architecte, de l’agrémenter de conseils et de coûts réels de travaux. 

Rénover des combles, c’est pour tout le monde un grand pas à sauter, souvent vers l’inconnu ! La première raison pour laquelle j’ai envie de vous faire partager cette aventure, c’est que toute personne qui se lance dans des travaux de rénovation se pose des questions interminables d’estimation du coût. Alors bien sûr, il y a maintenant quelques simulateurs de prix gratuits sur internet, très intéressants à tester, mais ces sites sont des « call to action » à destination des centrales d’artisans, et ne donnent, de ce fait, que des fourchettes. Moi je n’ai rien à vendre, je vous donnerai donc le montant réel de chaque type de travaux que nous allons effectuer.

La deuxième raison est que, de part mon métier, j’ai pu utiliser des logiciels de conception pour mettre au point notre projet, en plan et en images 3D, permettant une communication du projet facilement partageable. Vous aurez ainsi un exemple de rénovation dans lequel vous pourrez piocher quelques idées, à votre convenance, illustrations à l’appui.

Et pour la troisième raison, et bien c’est simplement de pouvoir partager les réussites et aussi les problèmes que l’on rencontrera, que ce soit lors du choix des entreprises, du choix des matériaux, ou lorsque nous tenterons de faire quelques petits travaux de finition « maison ».

Ainsi j’espère vous éviter quelques pièges, ou vous donner quelques conseils par retour d’expérience!

Pour débuter, voici donc les données. Nous avons un espace libre (ou presque, quelques cloisons à démolir) de 70 m² au sol que nous voulons transformer en chambre « parentale » avec une salle de douche semi-ouverte, du rangement et un espace libre (projection de films/sport).

Synthèse budget renovation

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *